Livres à thème

 

Météo de la France. Kessler / Chambraud. Editions JC Lattès. (10/10)

Le livre de référence pour tous les amateurs de statistiques météorologiques. Impossible de vous prendre à défaut avec des questions telles: quel est le plus grand nombre de jours de chaleur, quelle année a été la plus froide, pluvieuse, chaude, neigeuse.....Tous les départements sont analysés au microscope. Un incontournable.

Le grand livre des cyclones et ouragans. Edition Orphie. (4/10)

Bof. C'est l'expression qui me vient à l'esprit en lisant ce livre: il fait 157 pages, mais la taille des caractères fait plutôt penser à une histoire de Oui-Oui.Vous trouverez quelques histoires de cyclones (le meilleur du livre), une succinte explication du phénomène, des banalités sur la manière de se protéger, et même un chapitre sur les travaux de reconstruction et d'indemnisation (!). Bref, vous pouvez passer votre chemin (ou alors peut être pour les enfants à la limite..).

Les tempêtes. Collection La Planète Terre. Editions Time life (7/10)

Commençons par le point faible: ce livre est particulièrement orienté Etats Unis. Sinon, il ne peut qu'intéresser un amateur de phénomènes "excessifs": il regorge d'histoires de tempêtes particulièrement intéressantes (ouragans, cyclones, tempêtes de neige, Raz de marée...). Ca manque de "cas" français (ne cherchez pas), mais ne boudons pas notre plaisir !

Les inondations. Collection La Planète Terre. Editions Time life (5/10)

Même principe que les tempêtes: un livre sur des histoires d'inondations. Moins varié que son grand frère et versant  un peu trop dans le sensationnalisme.

Histoire du climat depuis l'an mil. Le Roy Ladurie.Editions Flammarion vol 1 et 2 (6,5/10 si accro).

Si vous voulez connaitre le temps du 24 mars 1615 ou du 11 aout 1705, alors ces livres sont fait pour vous: toutes les évolutions du climat en France y sont répertoriées (ne cherchez pas les images). Sinon, vous risquez de vous ennuyer bien vite.
100 Orages faciles à prévoir. Alex Hermant. Collection Nature/Nathan (7/10) 
Si vous aimez les jolis cumulonimbus; vous serez servi: de nombreux nuages sont détaillés et photographiés, tout particulièrement les plus puissants d'entre eux, j'ai nommé les cumulonimbus.
Pour chaque photo, l'auteur récapitule: la situation générale lors de la prise de vue, la date et le lieu, les prévisions météo du jour, une analyse de la photo, le déplacement du phénomène, l'évolution possible; l'évolution réelle, les dangers pour l'observateur.
Bref, un excellent livre pour mettre à jour ses connaissances sur les cumulonimbus...à moins que vous ne préfériez les cirrus ?