Météorologie générale: débutants et amateurs

 

Météorologie marine. René Mayencon. (niveau amateur et confirmé 8,5/10)

Vous aimez les différents phénomènes météo ? les tempêtes ? Cyclones ?... N'hésitez pas: achetez ce livre remarquablement construit. Non seulement les nombreuses règles théoriques sont parfaitement expliquées, mais en plus, elles sont illustrées par la description de situations (cartes isobariques à l'appui). Et pour le plaisir, des conditions exceptionnelles sont analysées. Un must

La météo et vous. Walch/ Neukamp. Editions Hachette. (niveau débutant et amateur 7,5/10)

Ce livre est idéal pour débuter dans la météo, mais les amateurs pourront aussi le consulter: ils est d'une très grande clarté et la grande majorité des thème est abordée (nuages, précipitations, instruments de mesure, les phénomènes météo, dépressions, anticyclones...). De plus, chaque fait expliqué est acompagné d'une photo ou d'un schéma particulièrement joli. Bref, ce livre se lit avec plaisir.

Guide pratique de la météorologie. Sélection du Reader's Digest   (niveau débutant et amateur 7/10)

Tout d'abord, ce qui frappe dans ce livre, c'est sa très belle conception: le papier est de qualité, les images qui l'agrémentent sont bien jolies, et les schémas colorés. Bref, il est réellement engageant. Quant à son contenu, il est lui-même intéressant. Evidemment, le niveau général n'est pas exceptionnel, mais tout à fait satisfaisant pour le débutant et l'amateur.
Entre autres sont abordés les sujets suivants: notions de météorologie générale, les climats et leur évolution, la classification des nuages et des phénomènes météo...

La météo: Question de temps. René Chaboud. Edition Nathan. (débutant  et amateur 6,5/10)

Plus une promenade dans l'univers de la météo qu'un ouvrage théorique, ce livre reprend les thèmes habituels: les climats dans le monde, leur modification, la réalisation des prévisions, les dépressions, anticyclones, phénomènes météo..
Petit plus: il comporte pas mal d'anecdotes sur le climat en France (phénomènes météo marquants notamment).

La météo et ses secrets. Alain Gillot Pétré- Georges Dhonneur. Fernand Nathan.   (niveau jeunes débutant 6,5/10)

Voilà un bon livre pour les jeunes débutants: images en couleur à chaque page, tour d'horizon des climats de la Terre sous forme de questions. Ne cherchez pas de grandes théories: ce livre est destiné avant tout aux 10/14 ans.

Le temps qu'il fera. Météo-Glénans. Editions du Seuil. (niveau amateur 6,5/10)

Peu de photos dans ce livre au format poche, et des schémas sans fioriture: ce livre est à l'usage des amateurs qui trouveront des explications sur le fonctionnement de l'Atmosphère (masses d'aire, nuages, vent...), les différents types de temps (selon la direction du courant perturbé....)... Très intéressant: une carte isobarique   illustre chaque phénomène étudié.

La météo de A à Z. La météorologie Nationale. Edition Stock.(niveau amateur 6/10)

Plus intéressant qu'il n'y parait au départ: Outre les habituelles notions météo, vous trouverez la classification  des nuages, et surtout une explication détaillée des symboles météo utilisés au niveau mondial. Très utile pour lire une carte du temps présent (par exemple telle qu'elle est présentée avec le logiciel Digital Atmosphère)

Prévoir la pluie et le beau temps. René Chaboud. Editions Bordas. (niveau débutant 5,5/10)

Ce livre petit format commence par évoquer l'histoire de la météorologie, les instruments de mesure, puis entre dans le vif du sujet avec des explications sur les phénomènes météo (orage, pluie, vent, nuages..), les raisons de leur existence (qu'est ce qu'une masse d'air, une dépression...). Peu de photos intéreressantes dans un ouvrage qui a du mal à captiver. Petit plus: un chapitre sur les conditions locales dans lequel vous trouverez des données statistiques sur les différentes régions de France.
La météo. Collection Nature-Poche. Editions Grund (niveau débutant 6/10)
Ce livre de poche reprend l'ensemble des notions météo, de manière très accessible pour les débutants. Les autres risquent de rester sur leur faim.
Sont donc évoqués: l'atmosphère, les nuages, les systèmes nuageux, les masses d'air, les vents, les climats, les différents phénomènes météo...
Dictionnaire du climat. Gerard Beltrando et Laure Chimery. Editions Larousse (niveau amateur 5/10)
Ce dictionnaire au format de poche a pour ambition de répertorier l'ensemble du vocabulaire de la météorologie.
Le problème, c'est que ce livre n'intéressera pas les débutants (trop austère, manque d'images), ni les amateurs (explications trop succinctes).
Prévoir le temps en 10 leçons. Pierre Kohler. Editions Minerva (niveau débutant/amateur 7,5/10)
Cet excellent livre a pour objet de vous apprendre à faire vos propres prévisions. Cela passe par l'explication des différents phénomènes et leur enchaînement, l'analyse des petits signaux permettant de "deviner" l'évolution du temps. Vous saurez aussi comment lire une carte, construire votre propre station, reconnaître les nuages...
Pas de photos, mais des schémas et explications clairs.
Bien connaître la météorologie (guide pratique). Anne Marie Blessig. Edition de Vecchi (niveau débutant 4/10)
Ce livre présente de manière très (trop ?) simplifiée les différentes notions de météorologie (atmosphère, masses d'air, phénomènes météo, climat des régions de France, outils de prévision).
Sa simplification extrême (je me répète ) ne peut le réserver qu'aux débutants. Or, il n'y a aucune photo, et le papier est affreux: on dirait un livre d'école raté. Bref, difficile d'apprécier.