Sommaire général

Orage de grêle sur Toulouse le 15 mai 2008

(par Michaël KREITZ)

 

 

Probablement issue d’un orage formé vers 16h sur le sud du Gers, un violent orage a concerné la région toulousaine le 15 au soir entre 20h et 21h environ. Le plus remarquable n’aura pas été l’activité électrique, mais plutôt l’intensité des précipitations et plus particulièrement la présence de grêle sur une bonne durée du phénomène.

 

Revenons sur les détails du phénomène. Tout d’abord, une cellule orageuse se développe dans le sud du Gers. Sa partie sud semble nettement plus active et suit très rapidement son propre mouvement, indépendamment du flux. Ce dernier est de SSO (voire même S) et la cellule se développe (comme souvent dans ces cas-là) vers la droite, c'est-à-dire vers l’ENE.

 

A Toulouse, le système orageux du Gers (distant de plus de 80 km) est visible sous la forme d’une enclume lointaine. Nous ne sommes concernés que par des cumulus bourgeonnant sans plus et un vent d’autant faible. Progressivement, lorsque le système se rapproche, on constate que la partie régénérescente du système (présente sur sa droite donc expliquant son mouvement apparent vers la droite) est de plus en plus visible sous la forme de Cu et Cb alignés passant du stade le plus modeste au plus actif. Peu après 19h, les cumulus grossissent de plus en plus sur Toulouse et les premiers grondements de tonnerre se font entendre vers 19h20-25. Les développements environnants masquent le système et l’enclume, mais on devine pas mal d’éclairs, plutôt intranuages. Le vent souffle toujours de l’Autant.

 

En sortant pour prendre les premières photos (19h50), le système est bien tourmenté et un arcus semble apparaître au sud. Pourtant, même si la forme semble caractéristique, cela n’en est pas un car il est quasi immobile. Il semble plutôt correspondre à l’alimentation du nuage entre le vent d’Autant d’un côté et le courant de densité de l’autre.

19h55 – pseudo arcus observé vers le sud

 

 

D’ailleurs la convergence entre ces deux flux est impressionnante : on voit des petits Cu fra venant soit du SE, soit de l’O se faire littéralement aspirer vers le haut et alimenter un nouvel alignement de nuages régénérant eux-mêmes le système.

 

19h57 / 19h58 : extension de cette partie régénérescente vers le nord (droite de la photo) et aspiration des petits fractus (et non déplacement horizontal)

 

20h00 : le système n’est pas trop large (on voit la couleur jaune à l’arrière et on verra même le disque solaire lorsque le premier rideau de nuages sera passé)

 

20h03 : les petits fractus « aspirés » réalimentent le système

 

20h05 : ce n’est toujours pas un arcus en tant que tel (il n’avance pas vite mais il correspond toutefois au soulèvement de l’air chaud antérieur et à l’alimentation du système)

 

Les coups de tonnerre sont de plus en plus proches (7 à 9s) mais pas trop nombreux. Je me mets à l’abri. Rapidement après, le front de rafale arrive avec ses grosses gouttes de pluies, mais le système n’est pas large : dans une ambiance très jaune-orangée (il est 20h10) on devine le disque solaire derrière les rideaux de pluie. Toutefois, le système semble plus intense et grand vers le SO.

 

 

20h07 / 20h14 : le système n’est pas large et semble plus actif au sud-ouest

 

Après, je pense que l’on s’est trouvé juste à l’endroit où la cellule jeune se formant à droite (donc au sud lorsque le système m’arrive dessus) s’est immergée dans la ligne principale du système pour la renforcer. Ainsi, après des précips fortes de pluies, l’ambiance est encore plus sombre et on ne voit plus le disque solaire. Très vite, nouveaux petits fronts de rafales au gré des variations d’intensité des précips et surtout présence de quelques grêlons. Et après, 15 minutes de grêle (taille d’un ongle de la main) mêlée de pluie avec une visi de l’ordre de 500m, de rafales modérées de vent, d’une tempé de 10°C seulement et de quelques gros coups de tonnerre d’éclairs sur nous (impossible bien sûr d’en voir d’autres).

 



 

20h30 : en pleine chute de grêle et visi très basse

 

Cela a été très impressionnant avec cette visi et le bruit accompagnant la grêle. Au bout de 15 min de grêle, tout se calme lentement et le nuage s’éloigne vers le NE. Le soleil revient à peine et la grêle persiste au sol entre 1 et 2h (mais elle n’a jamais fait une couche dense comme elle était accompagnée de pluie).

 


20h44/20h55 : le système s’éloigne (belle tourelle d’alimentation)

 

20h56/20h59 : on peut maintenant photographier le système dans son ensemble (on remarquera toujours les rideaux de grêle)

 

Pour l’anecdote, un autre orage (plus électrique) est passé entre 22h30 et 23h30, mais sans commune mesure avec le précédent…

 

20h38/21h12 des canards perturbés et le système suivant